Pourquoi pratiquer le yoga à la maison ?

Pilates-excellence

Pratiquer le yoga à la maison : nous savons tous que nous devrions le faire, mais pourquoi s’en préoccuper, alors que nous pourrions simplement assister à un cours de toute façon ? Il est souvent plus facile de prendre des cours au studio local, mais il est plus efficace de pratiquer chez soi. Les recherches montrent qu’une pratique à domicile favorise la santé et le bien-être. Elle permet également d’économiser de l’argent, d’améliorer la connaissance de soi, de renforcer la discipline et de promouvoir le jeu et la découverte de soi.

Le yoga à la maison améliore l’état de santé général

Une étude de 2012 suggère que la fréquence et la durée de la pratique du yoga à domicile pourraient être la clé pour tirer le meilleur parti de votre pratique.

La pratique à domicile s’est avérée être un facteur prédictif important de nombreux aspects de la santé, contrairement à l’assiduité aux cours. Les améliorations concernent notamment la pleine conscience, le bien-être subjectif, la consommation de fruits et légumes et la réduction des troubles du sommeil, de l’indice de masse corporelle et de la fatigue. Les personnes les plus enclines à pratiquer le yoga à domicile étaient également plus susceptibles de pratiquer un éventail plus large de pratiques yogiques et d’en tirer potentiellement un plus grand nombre de bénéfices.

Comme il peut être difficile d’assister à des cours de yoga tous les jours, l’établissement d’une routine régulière à la maison peut contrecarrer les excuses habituelles pour ne pas pratiquer (par exemple, être trop fatigué, fauché ou occupé). Cela permet également de rappeler l’importance de la pratique du yoga et tout ce qu’elle implique – dans l’environnement familial, où de nombreuses décisions importantes sont prises et où vos habitudes, pour le meilleur ou pour le pire, sont ancrées.

Si vous souhaitez profitez des bienfaits du yoga sur votre santé en général, vous pouvez prendre des cours de yoga à domicile avec Pilates Excellence. Les séances sont individuelles et personnalisées selon votre niveau et à votre rythme. Vous allez alors pratiquer dans l’intimité et le confort de votre habitation. Consultez le site www.pilates-excellence.com/cours-de-yoga-a-domicile si vous avez besoin de plus de renseignements et réserver votre séance.

Autres raisons de pratiquer le yoga à la maison

Avoir plus de temps

L’un des principaux avantages est de libérer du temps dans votre emploi du temps surchargé. Non seulement vous gagnez du temps en vous rendant au cours et en en revenant, mais vous n’avez pas à vous enregistrer, à attendre l’instructeur et à rassembler vos accessoires.

Économiser de l’argent

Les cours de yoga coûtent cher, en moyenne 12 dollars aux États-Unis. Même si vous achetez des accessoires optionnels comme des sangles ou des traversins, vous économiserez beaucoup d’argent chaque mois.

Augmenter la conscience de soi

Certains pensent que la présence d’un professeur de yoga rend la pratique plus efficace. Cependant, il arrive fréquemment que l’issue soit inverse. La présence d’un instructeur peut distraire les élèves et les empêcher de se concentrer sur leur propre corps. Le yoga crée une conscience de soi à travers la pratique physique. Vous ne pouvez pas acquérir cette conscience en prêtant attention à quelqu’un d’autre.

Renforcez votre discipline et votre confiance en vous

Chaque fois que vous trouvez du temps dans votre vie occupée et que vous suivez une routine à la maison, vous renforcez votre discipline et votre engagement à l’égard de votre amélioration personnelle. Le tapas, ou volonté yogique, est renforcé chaque fois que vous faites quelque chose de stimulant ou de difficile. La discipline, la confiance et la force intérieure que vous cultivez dans votre pratique domestique se répercutent directement sur votre vie en général.

Bougez à votre rythme

Dans les cours en studio, on attend de vous que vous suiviez le professeur de yoga. À la maison, vous n’avez pas à attendre les parties ennuyeuses ou à vous sentir pressé par les poses juteuses. Pratiquer au rythme de votre respiration est souvent plus thérapeutique, apaisant et curatif.